Atlas des artères perforantes de la peau, du tronc et des by Ali Mojallal

By Ali Mojallal

L. a. chirurgie des lambeaux consiste `transposer des tissus `vascularisation autonome d’une région anatomique `une autre. Grâce aux progrès technologiques et aux études d’anatomie vasculaire de plus en plus approfondies, cette chirurgie a évolué pour aboutir plus récemment au inspiration de « lambeau perforant ». Ce suggestion permet d’allier sécurité vasculaire, qualité de los angeles reconstruction et réduction des séquelles fonctionnelles et esthétiques. los angeles approach chirurgicale de prélèvement repose sur une dissection microchirurgicale de los angeles perforante dominante, naissant d’une artère resource. Celle-ci est repérée et analysée, en préopératoire, par examen ultrasonographique ou tomographique numérisé. Ces lambeaux sont particulièrement intéressants pour couvrir des pertes de substance cervico-faciales ou réaliser des reconstructions mammaires. L’ouvrage proposé est construit comme un atlas qui donne les localisations préférentielles des artères perforantes cutanées, indique de quelle artère resource elles sont matters et où elles se situent par rapport `des repères anatomiques précis. L’iconographie, originale et novatrice, présente pour chaque artère resource, ses groupements de perforantes correspondants. Un tableau synthétique rappelle les informations principales de chacun de ces groupements de perforantes : réalisation ou non d’un lambeau libre, possibilité de prélever les vaisseaux assets ou non, longueur moyenne du pédicule perforant, floor moyenne de los angeles palette cutanée. Le rôle et l’importance de l’imagerie peropératoire sont abordés ainsi que les purposes cliniques. Cet atlas s’adresse aux chirurgiens plasticiens, aux chirurgiens généraux et viscéraux, aux chirurgiens orthopédistes ou vasculaires ainsi qu’aux anatomistes.

Show description

Read or Download Atlas des artères perforantes de la peau, du tronc et des membres : applications cliniques et indications thérapeutiques PDF

Similar french_1 books

Individu et communauté chez Spinoza

Ce livre nous suggest une lecture de Spinoza qui découvre dans L’Éthique et dans les ouvrages politiques une théorie générale de l’individualité et des family members inter-humaines : théorie de l’aliénation et des conflits qui en découlent ; genèse de l. a. société civile à partir d’un état de nature qui n’est pas sans ressembler à une société féodale anarchique ; théorie de l’histoire qui s’apparente à un traité des passions du corps social ; théorie de l’équilibre politique et de sa forme l. a. plus achevée, l’État libéral bourgeois, dont l’avènement permettrait à l. a. raison de se développer sans entraves ; possibilité, au terme de cet essor, d’instaurer entre individus désaliénés un “ communisme des esprits ”.

Vertiges : manuel de diagnostic et de réhabilitation

Le symptôme "vertige" varie d'un sufferer à l'autre et connaît de nombreuses reasons. Sa prise en cost par l'ORL est spécifique, et on ne peut pas se passer de son bilan, en particulier lorsque le vertige est isolé, réduit au seul symptôme ou s'intègre dans une pathologie vestibulaire périphérique. De plus, il est essentiel pour le kinésithérapeute afin de guider sa rééducation vestibulaire.

Additional resources for Atlas des artères perforantes de la peau, du tronc et des membres : applications cliniques et indications thérapeutiques

Sample text

La portion ipsilatérale latérale est la troisième zone de perfusion préférentielle. Les perforantes péri-ombilicales présentent le calibre le plus large [123, 124, 126]. 3. Atlas des artères perforantes du tronc et des membres par artère source Les 15 % restantes sont des perforantes non classables étant à cheval sur les régions médiale et latérale abdominales [124]. Le groupement des perforantes de l'artère épigastrique inférieure profonde est représenté par un cercle de 10 cm de rayon centré sur l'ombilic.

Sur son trajet, elle donne deux à trois perforantes [77]. Celles-ci ont toutes un passage à travers le platysma. Le calibre moyen de ces perforantes est de 2 à 3 mm de diamètre. La longueur moyenne de celles-ci jusqu'à leur artère source est comprise entre 3 et 6 cm. Le groupement des perforantes de l'artère cervicale superficielle est un trapèze. Les angles de ce trapèze sont représentés par la mastoïde, l'angle acromial de la scapula, l'articulation acromio-claviculaire et l'articulation sternoclaviculaire.

Avant-bras face antérieure. Repère 0 : tubercule de Lister, épicondyle latéral. Muscle jaune : extensor digitorum. Muscle rouge : extensor pollicis longus. Muscle vert : abductor pollicis longus. le muscle carré pronateur (pronator quadratus), elle donne une branche qui traverse la membrane interosseuse pour aller s'anastomoser avec l'artère interosseuse postérieure. 30). Dans la portion distale postérieure de l'avant-bras, elle donne une perforante dorsale constante entre les tendons du muscle extenseur commun des doigts (extensor digitorum) et du muscle long extenseur du pouce (extensor pollicis longus).

Download PDF sample

Rated 4.14 of 5 – based on 15 votes

About the Author

admin