Applications en thérapie familiale systémique by Karine Albernhe; Thierry Albernhe

By Karine Albernhe; Thierry Albernhe

Show description

Read or Download Applications en thérapie familiale systémique PDF

Similar french_1 books

Individu et communauté chez Spinoza

Ce livre nous suggest une lecture de Spinoza qui découvre dans L’Éthique et dans les ouvrages politiques une théorie générale de l’individualité et des family inter-humaines : théorie de l’aliénation et des conflits qui en découlent ; genèse de los angeles société civile à partir d’un état de nature qui n’est pas sans ressembler à une société féodale anarchique ; théorie de l’histoire qui s’apparente à un traité des passions du corps social ; théorie de l’équilibre politique et de sa forme l. a. plus achevée, l’État libéral bourgeois, dont l’avènement permettrait à l. a. raison de se développer sans entraves ; possibilité, au terme de cet essor, d’instaurer entre individus désaliénés un “ communisme des esprits ”.

Vertiges : manuel de diagnostic et de réhabilitation

Le symptôme "vertige" varie d'un sufferer à l'autre et connaît de nombreuses motives. Sa prise en cost par l'ORL est spécifique, et on ne peut pas se passer de son bilan, en particulier lorsque le vertige est isolé, réduit au seul symptôme ou s'intègre dans une pathologie vestibulaire périphérique. De plus, il est essentiel pour le kinésithérapeute afin de guider sa rééducation vestibulaire.

Additional resources for Applications en thérapie familiale systémique

Example text

Il n’est évidemment pas question de forcer les défenses du sujet; simplement le thérapeute permettra au patient de se sentir suffisamment à l’aise face à un clinicien bienveillant pour s’autoriser à dire ce que, dans un autre cadre, il lui eût été impossible de verbaliser. C’est le patient qui décidera lui-même du moment opportun, et du contenu, de la confidence : le thérapeute lui tendra des « perches » en quelque sorte, sans jamais l’obliger à saisir l’une d’elle. – Utiliser un vocabulaire, une syntaxe et des tournures de phrases directement compréhensibles par les interlocuteurs, sans ambiguïté et surtout en faisant attention aux décalages existant parfois dans les manières de s’exprimer des uns et des autres.

En effet, c’est en jouant à faire semblant, à faire comme si, que depuis la plus tendre enfance chacun apprend, se prépare, s’entraîne sans le savoir à affronter des situations de la vie quotidienne qui ne seront pas forcément ludiques ou plaisantes à vivre. Ainsi, l’enfant copie-t-il les comportements dont il est témoin, et apprend-il dans les jeux de « faire semblant » à supporter des situations redoutées telles que des temps de séparation d’avec sa mère. Potentiellement terrifiant, l’événement peut alors être imaginé (au sens de représenté Théorie et hypothèses 31 en images, comme dans un film), jusqu’à devenir source de jeu, tel le jeu éternel de cache-cache, destiné à rassurer l’enfant sur la permanence de l’objet : « Coucou, m’entends-tu ?

Il apprend aussi à accéder au monde symbolique de la famille en lui racontant des histoires, en ayant recours à des métaphores et en partageant avec elle des expériences personnelles, des fantasmes et des associations libres. M. , 1995)13 . L’acte thérapeutique est en effet un acte créateur, unique, original, singulier ; il fait appel à la fois aux connaissances engrangées lors des études, aux expériences vécues au contact direct avec les familles et aux compétences créatrices personnelles du thérapeute.

Download PDF sample

Rated 4.03 of 5 – based on 21 votes

About the Author

admin